L’aménagement d’un poêle à granulés de bois permet de réunir confort thermique et économies d’énergie. Cette technique de chauffage à la fois esthétique et compétitive est devenue incontournable dans les demeures, au point de se régresser dans une large panoplie de modèles. Poêle à granulés aéré, canalisable ou en convection naturelle.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Ce sont parmi les matériaux de chauffage au bois les plus compétitifs en termes de performances. Les granulés de bois augmentent la masse contrôlée en termes de matériau, ils assurent la sécheresse et l’allumage complet, il est donc possible d’utiliser un poêle à granulés de bois pour atteindre une rentabilité supérieure à 80 %, plus de 90 % de plus que les chaudières à granulés de bois. Ces appareils de chauffage sont concordants avec la réglementation thermique 2012 et aussi des niveaux BBC. Attention pourtant au confort d’usage, vu que ces poêles de chauffage, même s’ils sont situés dans les pièces principales, provoquent des gradients de température très différents, ce qui peut être dommageable sur le plan du confort thermique. Nommé aussi poêle à pellets, le poêle à granulés est un matériel de chauffage d’appoint qui marche avec des granulés de bois. La combustion, l’extinction et l’acheminement du comburant en granulés peuvent être automatisés en emploi du besoin de chauffage. En ligne, vous pouvez découvrir plus de renseignements sur le poêle à granulés.
Un système de chauffage écologique
Le poêle à granulés est un matériel de chauffe écologique connu. Les granulés sont faits en récupérant la sciure de bois, un moyen naturel renouvelable avec une faible conséquence environnementale. Si un type de poêle est labellisé Flamme verte, pour minimum de 5 étoiles, il assure un niveau d’émission de gaz à effet de serre inférieur. Vous pouvez profiter d’aides financières pour l’installation d’un équipement de chauffage écologique, comme le poêle à granulés. Alors, votre poêle à pellets doit être aménagé par un professionnel certifié RGE. Le crédit d’impôt est prédestiné aux foyers ayant un revenu intermédiaire et dont l’appareil de chauffage est offert et installé par un spécialiste certifié RGE. Cette aide peut monter à un montant de 1500€ selon la circonstance de votre foyer. L’éco prêt à taux zéro ou bien Eco-PTZ concerne les foyers propriétaires d’une maison depuis plus de 2 ans qui prévoient une réhabilitation thermique importante. La somme peut changer selon la demande. Si vous avez déjà fait les travaux ou l’achat d’un équipement de chauffage écologique, vous pouvez réclamer un remboursement dans les 15 ans suivant les restaurations ou l’achat.
Une performance élevée de chauffe
Il est possible d’estimer la performance de chauffe des poêles à granulés en rencontrant sa puissance avec la surface à surchauffer. Attention, la superficie de chauffe correspond à la pièce que vous désirez chauffer et non la taille de votre appartement. Certains appareils sont aptes à chauffer un logement entier, mais cela résulte du modèle de poêle que vous décidez et de son mode de fonctionnement. Le chauffage avec le poêle à granulés de bois permet un meilleur rendement pour une moyenne entre 85 % et 95 % contre 70 % et 80 % avec le poêle à bûches. En contradiction aux bûches de bois, les granulés ont une compétence calorifique plus importante qui rend leur allumage plus dense et permet une durée de chauffe plus longue. Généralement, la consommation du comburant dépend de la taille du poêle et de son intensité. Par exemple, avec une puissance de 1 kW par heure, le poêle dépensera environ 0,2 à 0,3 kg de granulés. Dans ce cas et selon son mode d’usage, la combustion se fait parmi 8 h et 22 h.
Par rapport aux poêles à bûches, le chauffage aux granulés de bois présente un bénéfice moyen plus élevé. Contrairement aux bûches, les poêles à pellets sont économiques et performants, ils chauffent plus densément et offrent des temps de chauffage plus longs.